photo de la vitrine

Rezdechaussée, lieu d'intention artistique

Habiter, rencontrer, partager

Situé au cœur des Chartrons à Bordeaux, face à l'église Saint-Louis, Rezdechaussée est un nouveau lieu d'art à la fois atelier, laboratoire d'expérimentation et lieu de diffusion artistique. Symbolisant l'espace le plus accessible de la maison, véritable interface entre espace public et espace privé, il témoigne d'un esprit d'ouverture et d'échange de plain-pied avec l'autre. Le projet, initié par des artistes plasticiens, souhaite valoriser la diversité des formes d'expressions artistiques contemporaines, favoriser le rapprochement avec le public. Il se nourrit des rencontres et collaborations artistiques, chacun apportant sa sensibilité, ses expériences.


Dans le cadre de sa programmation, Rezdechaussée alterne expositions collectives et monographiques. Il vise une réflexion sur l'espace d'exposition pensé dans une forme sensible, à la fois esthétique et sociale, « dynamique et évolutive ». La vitrine présente tous les mois une pièce d'artiste : permet d'envisager les modalités de présentation d'une œuvre dans sa relation à l'extérieur. Chaque œuvre est le prétexte de rapprochements avec d'autres univers, celui de l'écriture notamment mais aussi de la cuisine et de l'édition.


Rezdechaussée vit aussi au rythme de ses ateliers hebdomadaires destinés à tous ceux qui souhaitent initier ou développer une pratique artistique. Enfin, rencontres culinaires, littéraires et musicales, sont autant d'initiatives qui s'inscrivent dans la vocation du lieu, favorisant une approche transversale et curieuse de l'art.