photo d'un modèle féminin dans la vitrine

Rezdechaussée, les ateliers

Ateliers hebdomadaires

 

Des ateliers hebdomadaires accueillent tous ceux qui souhaitent initier ou développer une pratique artistique. Ponctuellement, Rezdechaussée organise la rencontre d'un artiste et de sa pratique, le temps d'une soirée ou d'une journée.




Reprise des ateliers la semaine du 14 septembre 2015



Photo d'Ana réalisant un 
grand monochrome rouge à la peinture acrylique

Atelier de pratiques plastiques — orientation peinture et dessin

 

Les ateliers du mardi animés par Christine Peyrissac abordent les composants fondamentaux de la peinture (couleur, matière, support…) à travers la découverte et la pratique d'expressions artistiques contemporaines. Privilégiant une approche libre et décomplexée de la peinture, ils s'articulent toutefois autour de modules intégrant des données théoriques assorties d'applications pratiques. L'objectif étant de permettre à chacun d'affirmer son langage plastique, de confronter sa pratique pour la faire évoluer, d'alimenter le réservoir d'images de chacun nécessaire à sa création , mais aussi de penser les modalités d'exposition des travaux.


Une séance par trimestre, un artiste invité viendra présenter sa pratique et la partager avec les membres de l'atelier.

 

 

Tous les mardis de 14h30 à 17h et de 19h à 21h30.

Tarif à la demande.

Atelier de dessin d'après modèle vivant

 

Ces ateliers libres et conviviaux permettent de renouer avec les bases du dessin et de travailler l'observation, de partager les pratiques. Plus que des séances de dessin, ces temps seront l'occasion de rencontres surprenantes : effeuilleurs, culturistes, danseurs, comédiens et sportifs témoigneront du rapport qu'ils entretiennent avec leur corps et des manières de le présenter à l'Autre. Tous les mois, nous accueillerons un nouvel invité sur deux séances consécutives.

 

Les mardis 6 et 20 octobre, nous recevront « Colt Finger », un artiste pluridisciplinare, metteur en scène, effeuilleur et musicien.

 

 

Les 1ers et 3es mardis du mois de 20h30 à 22h.

Tarifs à la demande.

Image extraite d'une vidéo représentant une vache

Le Rezdechaussée des enfants

 

L'atelier du mercredi animé par Christine Peyrissac accompagne les enfants dans une démarche créative et ludique autour de thèmes déclinés sur plusieurs séances. L'année dernière, suivant la piste soufflée par Georges Perec dans « Espèces d'espaces », les enfants ont observé, rêvé, représenté leurs espaces familiers et intimes. De la chambre à la ville, de la maison au quartier, ils nous ont livré en fin d'année leurs visions de lieux réels ou imaginaires. Pour cette nouvelle année, Christine Peyrissac a choisi de questionner la relation que l'enfant entretient avec l'animal. De l'animal domestique et familier source de réconfort à l'animal sauvage source de fascination et de craintes, l'animal nourrit l'imaginaire de l'enfant et participe à sa construction. Les temps de création en atelier seront alimentés de visites (Museum d'histoire naturelle de Bordeaux, Musée de la Chasse et de la Nature à Paris), de découvertes littéraires mais également de rencontres : l'apiculteur Stéphane Ortega révélera aux enfants la vie sauvage des abeilles. Les moyens d'expression seront variés : dessin, peinture, sculpture mais aussi photographie, infographie et video viendront enrichir leur langage plastique sans jamais le contraindre.

 

 

Ateliers 8-10 ans le mardi de 16 h30 à 18h et le mercredi de 16h30 à 18h…

Ateliers 11-13 ans le mercredi de 14h30 à 16h.

Tarif à la demande.

Ateliers éphémères

 

6-13 décembre 2014

Jean Claude

« La Madeleine de Proust »

Atelier de fabrication de jouets

 

 

 

« La Madeleine de Proust » est un atelier de fabrication de jouets réalisés à partir de matériaux ou d'objets récupérés. Une proposition originale de l'artiste espagnol Jean-Claude à l'attention de tous les adultes qui souhaitent mettre en pratique leur imagination, leur ingéniosité, leur habilité manuelle dans un cadre de travail collectif et ludique. Un façon de penser autrement le temps de Noël vécu comme un temps créatif autour de la réalisation d'un jouet singulier à partager avec l'enfant. Pour participer à « La Madeleine de Proust », c'est tès simple : disposer de quelques heures en soirée, réunir une petite sélection d'objets retrouvés qui vous inspirent, quelques crayons aussi pour dessiner… L'artiste vous accompagnera dans l'étude de la construction de la pièce de votre choix et sa réalisation. Jean-Claude est un artiste pluridisciplinaire. Formé aux Beaux-Arts de Salamanque, il introduit habituellement des éléments du milieu domestique pour simplifier son discours créatif. Il réalise régulièrement des ateliers pour faciliter la connaissance de son œuvre et stimuler la créativité du spectateur.

 

 

site de Jean Claude