Photographie d'un tampon encreur

Rezdechaussée, les évènements

Rezdechaussée organise régulièrement des évènements qui permettent de découvrir la diversité des expressions artistiques contemporaines. Des expositions collectives alternent avec des micro-expositions dans la vitrine consacrées à une œuvre. Des rencontres culinaires favorisent une approche curieuse et transversale des œuvres, le rapprochement des artistes avec le public.




En cours

 

 

 

25 octobre - 4 décembre 2018

« Le théâtre de la mémoire »

Erwan Venn

 

Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19 h

 

Vernissage jeudi 8 novembre 2018

 

Vitine des essais, 226 rue Sainte Catherine :18-19h

Rezdechaussée, 66 rue Notre-Dame :19-21h

 

 

 

L’enfance d’Erwan Venn est la source d’un traumatisme qui nourrit son inspiration artistique. Ce trauma, dévoilé lorsque l’artiste découvre de vieux cartons contenant des photographies de famille servant les indices d’un grand-père Breiz atao pendant la Seconde Guerre Mondiale, forme la clé de voûte de son art  : une purge de ce passé sombre, une tentative d’effacer par l’art ces souvenirs familiaux nocifs et tabous.


Conçue comme un véritable théâtre de la mémoire, l’œuvre dramatise le souvenir et désamorce cette mémoire néfaste en une multitude d’intrigantes scénographies. Par ce travail de réminiscence, l’artiste offre plus généralement une vision rétrospective sur notre histoire.


Ces expositions sont le fruit d’un partenariat entre l’artiste Erwan Venn, RezDeChaussée, lieu d’intention artistique et les étudiants d’hypokhâgne histoire de l’art du lycée Montaigne, commissaires de la Vitrine des essais.


 

 

 

Site de Erwan Venn

Site de Lycée Bordeaux Montaigne